mardi 17 février 2015

La poule et le lapin

Nouvelle séance de rattrapage, je m’aperçois en effet que les présentations n'ont pas encore été faites  :
Voici notre nouvelle poule, que nous avons baptisée Mouk, achetée à l'occasion de notre visite de la ferme du Beaumont en septembre dernier.


D'ordinaire, je n'aime pas trop les poules Soie, mais en voyant celle-ci dans son enclos nous avons craqué pour son petit air de nounours et son duvet marron-fauve. Au toucher c'est tout doux, presque plus proche d'un lapin que d'une poule.


J'aime beaucoup cette couleur, mais elle m'a donné du fil à retordre le premier soir lorsqu'il a fallut retrouver dans le noir à la lampe-torche le minuscule énergumène qui voulait passer sa première nuit en dehors du poulailler (comme la vingtaine de suivantes d'ailleurs) caché dans la terre sous un pennisetum.

Mouk a été martyrisée par nos deux autres poules pendant plus d'un mois. Virée comme une malpropre et sans ménagement du poulailler, et obligée de manger les restes une fois les deux autres rassasiées. Une paria face à deux caïds. Il faut dire qu'elle ne fait pas le poids face à une grosse Orpington.
Depuis, la hiérarchie s'est organisée. Elles sont désormais toutes les trois inséparables.


En parlant de lapin, nous avons eu la surprise d'en trouver un, puis deux, dans notre jardin cet automne. Pas craintifs pour un sou, ils semblent venir de chez le voisin en contrebas.
Je les surveille du coin de l’œil car j'ai peur qu'ils nous fassent quelques dégâts.


Quelle ménagerie, quand les filles se mettent à courir partout et que poules et lapins s'en mêlent !  :-)


2 commentaires:

  1. C'est super tous ces animaux !
    Mouk est vraiment belle et on a envie de caresser ses plumes qui semblent douces comme de la fourrure.
    C'est bien quelles vivent toutes en paix maintenant car ce ne devait pas être drôle pour elle !

    RépondreSupprimer
  2. Elles vivent en paix, mais, petite révolution, maintenant enfermées dans leur enclos au fond du jardin. Car notre petite dernière est désormais terrorisée lorsqu'elles sont en liberté. Le choix a été vite fait, surtout avec l'arrivée des beaux jours...

    RépondreSupprimer