jeudi 8 août 2013

Prairie Garden


2013 marquera l'introduction des graminées dans notre jardin.
En arrivant ici en 2006, il y avait surtout un grand espace herbeux, de grands arbres et quelques arbustes. Et puis beaucoup, beaucoup d'adventices... un jardin envahi de "mauvaises herbes", pas entretenu depuis plus d'un an. Arrachées, coupées. Je les ai maltraitées toutes ces "herbes" pour introduire notamment des vivaces.

Juin 2013
Désormais c'est au tour des graminées, que j'ai longtemps ignorées, sauvages ou non, d'y faire leur entrée. Une façon de donner une nouvelle dimension à notre jardin, le renouveler selon nos envies, un moyen aussi d'éviter la monotonie des grandes surfaces tondues.
Une démarche très "graphique" avec des effets de hauteurs et de légèreté.
Un vrai besoin d'aller explorer du côté des jardins naturalistes. Une découverte récente pour moi, qui fus élevé par un père qui ne voyait que par les jardins à la française et les topiaires.

Juin 2013
Je suis tombé littéralement amoureux des jardins de Piet Oudolf, une référence en la matière, et passé maitre dans l'art des ambiances naturelles ; ses associations de vivaces et de graminées sont soigneusement sélectionnées et malgré les apparences ne sont jamais le fruit du hasard.


Ses réalisation à  admirer sur www.oudolf.com .
Son dernier ouvrage sorti en avril chez l'excellent éditeur Timber Press (en anglais) : http://www.timberpress.com/books/planting/oudolf/9781604693706)
Bientôt en version française aux éditions Ulmer

Aux Etats-Unis, on parlera volontiers de «New romantic garden» et en Allemagne de «New German naturalistic planting style».

Juin 2013
C'est dans un premier temps au tour des espaces engazonnés de subir leur petite révolution.
Autrefois, le côté « prairie naturelle" existait parfois dans notre jardin mais était relégué au fond, lorsque j'"oubliais" de tondre, isolé en bordure, en arrière-plan. 
Désormais les graminées sauvages auront leur place au centre du jardin : le sauvage en devient le cœur, l’élément structurant qui attire l’œil.

Juin 2013
Mon envie était de laisser pousser les herbes hautes pour y tondre des passages, créer des circulations au milieu, à l'image de ce qui se fait par exemple au JardinPlume.
Pas question de voir cela comme une alternative au gazon, mais vraiment comme son complément. La prairie sauvage met en valeur l’allée tondue et vice-versa.
Mon travail ne consiste plus à tondre coûte que coûte pour couper chaque herbe qui pousse, mais désormais d'imaginer une gestion différenciée des espaces, en combinant l'artificiel avec le naturel.
Au final cela demande presque autant de travail. Les parties hautes sont magnifiquement mises en valeur après une tonte impeccable. 
 
Juin 2013
 « Vous vous amusez bien ? » ma gentiment demandé mon voisin qui doit me prendre pour un fou. 

Ou l’art de tondre et d'avoir l’air de ne rien couper :-)

Août 2013
Dans un prochain article, je vous parlerai de l’arrivée dans notre jardin des graminées ornementales, les vraies si je puis dire, en conteneurs, achetées au printemps et qui vont être (tardivement) plantées pour structurer les massifs, leur apporter légèreté et volume. Une quarantaine de plants de Miscanthus, Penniseteum ou Deschampsia Cespitosa pour mettre en valeur les parterres.

Août 2013
Il faut maintenant que j'apprenne à travailler avec toutes ces graminées, sauvages ou non, au fil des saisons.
Savoir associer les graminées ornementales n'est pas simple, et la gestion de la prairie sauvage (fauche etc...) est encore à l'état d'expérimentation pour moi.
Beaucoup de travail en perspective, sans doute beaucoup d'erreurs et de tâtonnements... 
mais quel plaisir lorsque cela fonctionne et que votre maman vous félicite pour la beauté de votre jardin. 

Août 2013

4 commentaires:

  1. c'est vrai que le travail de Piet Oudolf est une vraie découverte quand on est éduqué "à la française". C'est un beau projet que votre jardin et certainement un très grand plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au Jardin des poussins.
      Avec un peu de temps et de tâtonnements je ne désespère pas d'obtenir un résultat où il deviendra difficile pour un œil non averti de confondre la prairie naturelle avec le parterre "naturaliste".

      Supprimer
  2. Les jardins de Piet Oudlof sont admirables et j'aime vraiment beaucoup tes allées d'herbes impeccablement tondues au milieu d'espaces sauvages. Belle idée! Je dis souvent à mon mari que si j'avais la chance de pouvoir acheter le grand terrain du fermier derrière chez nous, je ferais ce genre de prairie fleurie!

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que je ne pourrais plus me passer de ces espaces sauvages. cela apporte tellement plus de vie et de relief que les grands espaces tondus. Merci pour les encouragements, je tâcherai de faire aussi bien l'an prochain.

    RépondreSupprimer