mercredi 7 août 2013

Un ail, des ails


Dans la famille "Allium" je voudrais... l'ail d'ornement.
Un pur bonheur pour les yeux.
De magnifiques globes dressées fièrement sur leurs tiges.
Une classe incomparable au jardin.
 
  
Allium Christophii étoilé comme le bouquet final d'un feu d'artifice. 

 

Chaque année j’espère toujours des semis spontanés, mais notre sol est sans doute trop lourd pour cela. Nous verrons avec le temps. Heureusement  quelques bulbes suffisent amplement.

 
 

J’ai toujours par habitude utilisé le pluriel « Aulx », mais il semble que ce pluriel soit en fait celui utilisé pour son cousin l’ail comestible et qui est d'ailleurs remplacé officiellement (cf. Académie française) et usuellement par le terme « Ails » déjà préféré par les botanistes.


Presque aussi beau en fleurs qu'une fois desséché. Pour en profiter tout l'été.


 Vivement le printemps prochain.

5 commentaires:

  1. Dans la grande famille des ails, j'aime aussi beaucoup allium tuberosum et allium schoenoprasum qui sont ici plantées au milieu des vivaces d'ornement.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    oui une grande et belle famille. Pas encore essayé ces deux "minis" tuberosum et schoenoprasum qui semblent très fleuris. Merci pour la suggestion. Mon grand coup de cœur cette année associé aux graminées, l'allium sphaerocephalon.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi planté plusieurs bulbes de A. sphaerocephalon au milieu des stipas cette année! Un joli mariage!

    RépondreSupprimer
  4. Un bien joli mariage en effet. Pour l'an prochain j'ai décidé de mettre les bouchées doubles sur plusieurs variétés de vivaces pour colorer de rouge foncé mes graminées :
    - Allium sphaerocephalon
    - Angelicas gigas
    - Sanguisorba Red Thunder et Menziesii
    - Persicaria Speciosum et Black Field
    J'ai déjà hâte d'être en Avril prochain :-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour les belles photos et les commentaires sur les robinets, très explicites finalement, qui m'ont bien aidé à comprendre.
    JH

    RépondreSupprimer