jeudi 9 mai 2013

Déchets verts chez les poussins.


Il était temps de vider les bacs à compost, d'abord pour amender le potager et ensuite pour faire de la place aux "déchets verts" de cette année.

Nous disposons de 2 composteurs en plastique dans le jardin, un près de la maison et l’autre au fonds du jardin, et aussi d’un grand tas de compost à l’air libre. Et tout ce qui ne se composte pas trop (mauvaises herbes, lierre etc) ou qui ne sert pas au paillage fini dans les bacs à déchets verts de la Communauté de communes.
Pour mémoire, brûler des déchets verts est strictement interdit (Circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchet verts). Les surplus de déchets peuvent être apportés directement en déchetterie mais je n'ai encore jamais eu à le faire. En effet, je passe au broyeur les branches jusqu'à 3-4cm pour faire du BRF, les branches plus grosses finissent dans le grand tas de compost à ciel ouvert même s'il faudra sans doute plusieurs mois ou années pour leur décomposition.

Une larve de cétoine

Le plus dur dans la récolte du compost mûr c'est la collecte des larves de cétoines dorées. Il ne faut pas les détruire, elles participent à sa décomposition. A ne pas confondre avec des larves de hannetons. D'abord parce que la larve du hanneton ne fréquente pas les composts, ensuite parce qu'elle a une grosse tête et un petit abdomen, alors que la larve de Cétoine c’est l'inverse. Autre signe qui ne trompe pas, mes larves se déplacent en rampant sur le dos, malgré leur petites pattes, contrairement au hanneton. Pas de doute possible.
Cétoines vs Hannetons
Une belle récolte de larves dans le premier composteur : une bonne cinquantaine qui y retourneront pour continuer leur travail et terminer leur croissance pour devenir de beaux coléoptères.


Côté compost, la récolte est assez décevante. Un tiers seulement du composteur alors qu'il était quasiment plein en octobre. Le mélange feuilles mortes, herbes, tontes de gazons, orties, consoude et carton a considérablement réduit de volume. Heureusement le 2ème composteur est bien rempli.

Avant : Consoude Bocking 14 et Orties
Après : notre compost 2012-2013 

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je voudrai utiliser vos images de larves de hannetons et de cétoines pour faire une information aux adhérents d'un jardin partagé dans l'Hérault sur un panneau d'affichage interne.
    Est-ce possible ?

    RépondreSupprimer