jeudi 9 mai 2013

Lombricompostage avec nos "coucous"


Pour nos déchets ménagers, nous avons également un petit lombricomposteur.
Notre Vermicomposteur
Les vers font très bien leur boulot. Nous l'alimentons une ou deux fois par semaine en matière organique avec certains restes de fruits et légumes et du carton pour la matière carbonée, parfois devant les yeux dégoutés ou ahuris de nos visiteurs.
Aucune Odeur ne s'en dégage ; dans le cas contraire c'est qu'il y a un problème. Le lombricompost doit sentir légèrement le sous-bois.
Tapis d'humidification
Nous récoltons un bac plein environ tout les 3 mois.
Vermicompost mûr
Là encore, comme pour le compost du jardin, le plus dur est au moment de la récolte : séparer les lombrics du compost n'est pas toujours une mince affaire.
En théorie les vers n'aiment pas la lumière et se réfugient vers le bas, dans le bac inférieur. cela reste très théorique. Dans la pratique, il faut s'armer de patience en enlevant la couche supérieure et s'y reprendre à plusieurs fois, et finir par trier à la main.
Vers et Lombricompost
Notre grande-petite les appelle les "coucous" parce que depuis qu'elle est toute petite nous leur disons toujours "coucou" lorsque nous ouvrons le bac. Désormais elle participe et leur donne à manger. Encore quelques mois et sa petite sœur viendra nous donner un coup de main.
Déchets frais et cartons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire