samedi 26 avril 2014

Jour de pluie et sécateurs

Il pleut. 
Il était temps.
Ici la terre était toute craquelée et dure comme du béton.
Cela me laisse du temps pour écrire et aussi nettoyer mes sécateurs.
Ah mes sécateurs...
Depuis mon plus jeune age, j'ai le souvenir de ces sécateurs oranges en métal, aux lames Pradines solides et efficaces. Je leur suis resté fidèle depuis toutes ces années, jamais convaincu par les outils de la concurrence.

J'en possède trois, des modèles presque identiques mais de tailles différentes.
Le plus grand (trop grand pour ma main) doit être celui de mon père.

J'ai toujours été adepte des outils de taille Bahco : sécateurs, scies arboricoles, scies à buches, perche et échenilloir, cisailles. La remise en est pleine.
Je dois le dire très franchement, je ne conçois pas de travailler au jardin avec un autre sécateur. Pourquoi changer lorsqu'on est satisfait ?
Pourtant je les maltraite. Utilisés sans ménagement, oubliés souvent sous la pluie, égarés parfois dans un tas d'herbes ou de compost. Ils finissent (heureusement) toujours par réapparaitre.

Ils méritent bien parfois que je m'occupe d'eux.
Aujourd'hui,une petite remise en état s'imposait.

L'entretien est des plus simples :
Démontage de la vis.
Nettoyage au dégrippant
Passage de la lame au papier émeri et à la pierre à affuter
un petit coup d'huile avant le remontage.
Un jeu d'enfant
AVANT
AFFUTAGE

APRES

Et c'est reparti comme au premier jour.


Maintenant ça va être le tour de l'échenilloir qui l'a bien mérité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire