vendredi 18 avril 2014

Déjeuner sur l'herbe

Cette année encore je n'ai pas pu résister, j'ai sorti le scarificateur.
Déjeuner sur l'herbe entre soeurs
N'allez pas croire que j'ai une dent contre la mousse.
J'aime la mousse, c'est joli, confortable, douillet même.
Elle n'aurait presque que des avantages, si ce n'est qu'avec les grandes chaleurs d'été, elle ne ressemble plus à rien, desséchée par le soleil. Mais surtout elle fait beaucoup de concurrence aux graminées sauvages.
La mousse avait pris une telle proportion sur une grande partie de la "prairie" qu'il fallait intervenir pour que les herbes puissent croitre et se développer.
Premier passage
Les résultats obtenus les années précédentes sur les parties gazonnées sont au delà de mes espérances. La mousse n'est presque pas revenue.
Cette année ce sera une autre paire de manches tant la mousse est bien installée et épaisse sur les parties à traiter. Je vais donc me contenter de scarifier les parties les plus envahies. Avec l’appréhension que rien ne repousse.
Quatre passages croisés
Trop tard. Voilà, c'est fait...

On verra le résultat après les premières pluies.
S'il se décide enfin à pleuvoir...

Deux inspectrices des travaux finis :-)


3 commentaires:

  1. Les mousses sont dues a un sol pauvre en calcaire d'ou nécessité d'apporter de la chaux et à une tonte trop rase pour passer l'hiver.
    Concernant le commentaire sur les hostas ( jardin de Berthille) le jardin anglais donne hosta Patriot résistant aux limaces !! je le possède : c'est l'un des plus fragiles.Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis sont très partagés sur l'apparition de la mousse. Notre jardin est situé sur une butte calcaire, aussi je ne souhaite pas faire d'apports supplémentaires de chaux. Cette solution, souvent présentée, n'est d'ailleurs à mes yeux pas sans conséquence à long terme sur l'équilibre naturel du sol.
      J'ai testé aussi les hauteurs de coupes différenciées sur plusieurs parties du jardin, aucun changement.
      Reste la solution du scarificateur (même si la lutte peut sembler vaine...)
      Il faut savoir vivre avec son sol.

      Supprimer
  2. Je découvre un très chouette blog et je m'en vais l'ajouter à mes liens.

    RépondreSupprimer