jeudi 19 septembre 2013

Le jardin des poussins soutien l'AAD

Rien à voir avec le jardin, aujourd'hui le Jardin des poussins se fait militant.
Parce que notre toute-petite est née en ce début d'année à la maison avec l'aide de notre sage-femme, nous ne pouvions pas rester les bras croisés en apprenant la dure actualité qui touche cette activité aujourd'hui.

Homemade
La France fait encore un pas en arrière sur le sujet. Alors que les "Maisons de naissance" n'ont jamais vraiment été à l'ordre du jour, nous nous dirigeons aujourd'hui tout simplement vers une remise en cause de l'AAD (accouchement à domicile) en France. 
Non l'AAD n'est pas une pratique rétrograde ; il est possible (lorsque les conditions le permettent) d'accoucher chez soi entouré de professionnels de santé. Le libre choix de son mode accouchement est d’ailleurs un droit qui semble évident dans beaucoup de pays du nord de l’Europe, si souvent montrés en exemples dans beaucoup de domaines.

En France, ce choix ne se résumera bientôt plus qu'aux accouchements médicalisés et "protocolisés" à l’hôpital.

Parce que ce sont elles, les mamans et les sages-femmes, qui en parlent le mieux, vous trouverez ici des informations sur le sujet :
http://10lunes.canalblog.com/archives/2013/09/09/27981644.html
http://choisirsonaccouchement.wordpress.com/
L'AAD en Europe :
http://www.naitre-chez-soi.info/pages/LAAD_en_Europe-782142.html

Pour que les femmes aient aujourd'hui en France le droit de choisir leur accouchement, et pour que les sages-femmes puissent encore pratiquer des AAD, merci de nous rejoindre et de signer la pétition "touche pas à ma sage-femme" :
https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/au-gouvernement-fran%C3%A7ais-ne-rendez-pas-l-accouchement-%C3%A0-domicile-impossible#intro

Merci à tous ceux qui le souhaite de relayer.

5 commentaires:

  1. Je vais signer tout de suite. J'aurais voulu accoucher à la maison pour mon second fils, ça n'a pas été possible parce que là où nous vivions en Normandie aucune sage femme pratiquant l'AAD n'était assez proche. Et je le regrette !
    Sais-tu par contre qu'en juin dernier le Sénat a enfin adopté l'expérimentation des maisons de naissance pour 5 ans ? Un premier pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui malheureusement un petit pas frileux vers de fausses MDN accolées aux maternités et sous tutelle des Gyné-obs, et non des SF.
      5 ans d’"expérimentation" alors que les MDN fonctionnent déjà et sont reconnues chez nos voisins européens. Quel dommage.

      Supprimer
  2. nonjour,

    C'est plutôt sympa comme idée mais je crois que 5 % des accouchements donnent lieu à un risque hémorragique et là , il vaut mieux être prêt de l'hôpital.

    Yveline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yveline

      Il ne s’agit pas ici d’être « sympa », ni de promouvoir à tout prix l’AAD ; mais seulement de soutenir l’activité des sages-femmes libérales qui souhaitent continuer les AAD, et permettre aux parents qui en font le choix en conscience de conserver ce mode d’accouchement.
      Nous vous rappelons que l’AAD n’est pas possible pour toutes les femmes.
      Il est encadré par un professionnel de santé.
      En cas de problème grave un transfert doit être possible.

      Je vous invite à vous informer plus en avant sur l’AAD ici :
      http://www.naitre-chez-soi.info/pages/Questions_frequentes_sur_lAAD-742437.html

      Enfin, concernant les hémorragies post-partum, certaines études montrent que c’est au contraire la surmédicalisation des accouchements en milieu hospitalier qui augmenterait le risque : http://www.atlantico.fr/atlantico-light/accoucher-hopital-augmente-risques-hemorragies-postpartum-564133.html

      Supprimer