mercredi 18 septembre 2013

Fat Domino : Persicaire coup de cœur à la pépinière du Jardin Plume


Adepte des jardins "naturalistes" de type hollandais, j'aime les Persicaires que je souhaite introduire petit à petit au jardin. La Persicaria Amplexicalis, aussi appelée Renouée ou encore Polygonum Speciosum est une plante originaire de l'Himalaya.
J'ai un faible particulier pour celles aux épis de couleur rouge.

Plein centre : Persicaire rouge ("Firetail" ?) dans un jardin crée par Piet Oudolf à Bonn

Mes préférées, jusqu'à présent, étaient les "Blackfield" d'un rouge intense.
A l'occasion de ma récente visite du Jardin Plume j'ai découvert à la pépinière un cultivar que je ne connaissais pas, "Fat Domino". Une belle découverte.

Polygonium Fat Domino à la pépinière de Sylvie Quibel au Jardin Plume
Sylvie Quibel, qui est une passionnée, et vraiment charmante, semblait ravie de me faire découvrir ce cultivar. Elle m'a raconté qu'un jour un de ses visiteurs s'est présenté à la pépinière, le plus simplement du monde, et il n'était autre que l'obtenteur de cette variété. C'est trop la classe, genre "c'est moi qui l'ai faite" :-)
J'ai appris depuis, entre autre grâce à l'épatant blog de Sophie elle aussi fan des "Blackfield", qu'il s'agit de Chris Ghyselen un hybrideur renommé de Persicaires.

- "Et sinon vous faites quoi dans la vie ?"
-"Euh... et bien  j'hybride des Persicaires, et vous ?" :-))


Comme son nom l'indique, le "Fat Domino" a un épis plus gros que les autres variétés, et a surtout un rouge légèrement plus clair et vif que celui du Black Field (et non rose comme on peut le lire parfois sur internet, ce qui explique sans doute que je sois passé à côté si longtemps).

En plein soleil je l'ai trouvé plus éclatant et lumineux.

Mes Polygonum "Fat Domino" en plein soleil

Tout est dit et résumé sur le site de la Canadian Food Inspection Agency :
'Fat Domino' donne une plante plus haute que 'Blackfield'. Les feuilles sont plus grandes chez 'Fat Domino' que chez 'Blackfield'. Les fleurs de 'Fat Domino' sont d'un rouge légèrement plus clair que celles de 'Blackfield'.

On voit bien ici en image la différence entre ces 2 cultivars :
Comparaison des 2 cultivars "Fat Domino" et "Blackfield" sur le site de la CFIA

Les "Fat Domino" seraient donc rouge-rose foncé à rouges (RHS 52A à 50A) et les "Blackfield" rouge-violet foncé (RHS 53B à 60A).
Au passage je découvre l’existence du nuancier de la RHS, dont on peut retrouver une correspondance détaillée en ligne ici : http://www.azaleas.org/index.pl/rhsmacfan1.html



Je les ai installés dans mon nouveau "parterre hollandais expérimental" qui vient juste de voir le jour après un dur labeur, en compagnie de "Blackfield" et "Pink Elephant". Je suis très impatient de voir le résultat. Encore un à trois ans d'attente, que tout cela grandissent et prenne réellement forme. 


11 commentaires:

  1. bonjour, je suis en train d'enlever une bonne partie de mes polygonums qui deviennent beaucoup trop envahissants, c'est pour cela que j'hésite a installer des persicaires que je trouve si joli dans les jardins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au Jardin des poussins Valérie.
      Effectivement certaines variétés peuvent être plus envahissantes que d'autres, cela dépend également du sol. De mon point de vue, compte-tenu de mon projet, cette propension à s'étendre serait plutôt une qualité.

      Supprimer
  2. Je les trouve joli tous les deux et d'un rouge différent.
    J'ai essayé d'en cultiver mais alors qu'ils sont réputés envahissants, dans mon jardin ils mourraient de soif en été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les deux sont jolis et se complètent dans une gamme de tons assez proches. On verra avec le temps lequel a mes faveurs.
      Effectivement, les Polygonums semblent préférer les sols frais.

      Supprimer
  3. Moi aussi je suis fan de persicaires, j'en ai pas mal au jardin dont la Blackfield qui est ma préférée. J'avais remarqué cette 'Fat Domino', elle est sur ma liste d'automne ! Tu n'auras pas à attendre 3 ans je pense : chez moi les persicaires couvrent chacune un bon mètre carré dès la première année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Je compte sur eux pour donner vie à mon nouveau parterre dès l'an prochain alors... :-)
      J'espère juste ne pas avoir tout planté trop rapproché.

      Supprimer
  4. Et surtout 'Blackfield' est plus trapu. Il ne te faudra pas trois ans pour que ces pieds ressemblent à quelque chose. L'an prochain, ils auront déjà fière allure.

    RépondreSupprimer
  5. Oh là là je m'y vois déjà ! :-)
    Ces persicaires au milieu des miscanthus, Echinacea, Stipa, Gaura, Deschampsia et autres Verbena Hastata.
    "Tout ça, tout ça" comme dirait ma fille :-)

    RépondreSupprimer
  6. alors ... comme je suis aussi dans des tentatives pietoudolfiennes, si j'ose dire ! j'ai adopté eragrostis trichoides .... une pure merveille, avec un nuage d'épillets en fin d'été, finesse, légèreté, filles du vent .....
    j'ai aussi adopté une persicaire, mais blanche, et je me fais tous les ans un petit semis d'un polygonum annuel, polygonum orientale, qui est une merveille découverte au jardin Plume.
    je vous recommande la lecture des livres de Noël Kingsbury , qui a beaucoup réfléchi sur les jardins naturalistes et leur évolution, en Allemagne et en Hollande, les 2 principaux pays adeptes de ce genre de jardinage. il y a notament le dernier bouquin "planting : a new perspective" dont la traduction en français vient de sortir, et qui est une bible, avec en plus des schémas de plantation, aleluia !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme Nicole, j'expérimente depuis peu des massifs "à la manière de" Piet Oudolf. Son dernier livre en collaboration avec Noël Kingsbury, Plantations: nouvelles perspectives, est devenu mon livre de chevet, ma Bible !
      Aux Jardins de Calipso, nous avons également mis en place un nouveau massif de persicaires en mélange bien entendu avec graminées et autres vivaces. Nous en avons introduit quatre : Persicaria amplexicaulis 'Alba' achetée à Entre Cour et Jardins au Mans, Persicaria Wallichii, Persicaria amplexicaulis 'Orange Field' et normalement 'Fat Domino' bien rouge acquise à l'automne aux journées des plantes de Courson. Nous avons aussi Eragrostis trichoides près de notre bassin. Côté nouvelles acquisitions de graminées, notre choix s'est porté sur Molinia 'Les Ponts de Cé' et Stipa brachytricha. Nous avons hâte de voir tout ceci se développer !

      Supprimer
    2. "Plantations nouvelles perspectives" était dans la hotte du père noël avec également leur "Landscape ans Landscape". J'ai pu faire des rêves de massifs tout l'hiver :-)
      J'adorerais un grand carré d'Eragnotis trichoides. Pour les Stipa Brachytricha je suis plus réservé, ils me font un peu penser aux herbes de la Pampa que je déteste tant.

      Supprimer