vendredi 3 mai 2013

Adventices de printemps.

Vouloir un jardin plus "naturel" ne veux pas dire se laisser envahir et déborder par des "mauvaises herbes" sans réagir. A force d'efforts, années après années, et par arrachage manuel uniquement, les adventices reculent dans notre jardin.
Les mauvaises herbes n'existent pas à proprement parler, mais certaines plantes sont très envahissantes et mieux vaut réagir.
Tout est question de mesure et de choix : les ronces par exemple, n'ont pas d'utilité au jardin, alors qu'on peut trouver les boutons d'or très jolis.
Le travail consiste donc surtout à sécuriser le jardin en supprimant les plantes dangereuses pour les enfants notamment, et ensuite à supprimer celles qui peuvent être esthétiques mais qui deviennent trop envahissantes.

Ce week-end petite séance de rafraichissement des plates-bandes d'Iris qu'on ne distinguait plus, histoire de les mettre en valeur juste avant leur prochaine floraison.

  

Petit florilège des plantes trouvées au milieu des Iris :
La Chélidoine ou Grande Éclaire (herbe aux verrues) aux jolies fleurs jaunes, et très caractéristique avec sa sève latex jaune.


Le Gaillet-gratteron, une vraie plaie. Longue tige rugueuse envahissant les autres plantes. Reconnaissable très facilement car colle aux vêtements.

Le lamier blanc qui ressemble beaucoup à l'ortie. Caractérisé par ses fleurs blanches. Non urticant.


L'ortie, une plante magique injustement détestée. Nous aurons certainement l'occasion d'en reparler de façon élogieuse. Ne comptez pas sur moi pour en dire du mal.

La renoncule bulbeuse ou bouton d'or qui adore se loger en bordure et entre les pierres. A surveiller et maitriser sinon peut se révéler envahissante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire