mardi 9 avril 2013

Poacées et compagnie

Après des années d'entretien, de domestication , de tâtonnement dans ce jardin, c'est décidé, 2013 sera une année de plantations et de renouveau. Pas de révolution, mais une envie de nouveauté, de hauteur et légèreté, pour le modeler encore plus à notre image.
Pour marquer ce changement, un constat, devenu comme une évidence : les graminées sont les grandes oubliées de notre jardin tel que je l'imagine désormais.
Depuis longtemps, les Anglais et les Hollandais font largement appel aux graminées ornementales pour la décoration de leurs jardins. Beaucoup plus récemment elles ont de plus en plus séduit certains jardiniers en France, et leur emploi s'est répandu notablement dans les espaces verts publiques.
Vivaces, rustiques, structurantes et demandant peu d'entretien, elles apportent couleurs, légèreté, mouvement et transparence.

Et puis les coïncidences ont favorisé les choses cet hiver : 
- D'abord ma femme qui à eu la bonne idée de m'offrir un ouvrage qui m'a conforté dans mon idée :
« Les plus beaux jardins de graminées » de Didier Willery, Philippe Perdereau, Joëlle Le Scanff-Mayer et Gilles Le Scanff-Mayer aux Editions Eugen Ulmer.


-  et puis ma femme, toujours (que deviendrais-je sans elle ?), qui devant mes envies nouvelles découvre un spécialiste de graminées à quelques kilomètres de la maison. C'était parti pour tirer des plans sur la comète.
Après avoir buché et cogité tout l'hiver, en consultant les différents sources possibles (revues, livres, blogs et vendeurs spécialisés) un plan d'attaque s'est dessiné petit à petit dans mon esprit.

Fin mars, prise de contact avec Imp'Hortex, ce producteur de graminées du Domaine de Lû (95).
http://www.pepinieres95.fr/
Un accueil chaleureux et disponible (évidemment... sur rendez-vous), du choix et des prix doux (4,50€ le contener de 2 litres). Heureusement j’avais pensé à prendre des étiquettes, car rien ne ressemble plus dans une pépinière à une graminée ratiboisée au mois de mars qu’une autre graminée .

Résultat - le coffre de la voiture remplit de 34 graminées :
2  Calamagrostis Acutifolia Karl Foster
1  Carex Testacea
2  Deschampsia Cespitosa 
2  Deschampsia Cespitosa Goldschleier
1  Festuca Scoparia Gautieri
2 Hakonechloa Macra 'Aureola
1 Miscanthus Giganteus
2 Miscanthus Purpurescens
2 Miscanthus sinensis Roter Pfeil
2 Miscanthus sinensis Ferner Osten
3 Miscanthus sinensis Gracillimus
3 Pennisetum Alopecuroides
2 Pennisetum Alopecuroides Hamlen
2 Pennisetum Villosum
4 Stipa Arundinacea (Anemanthele lessoniana)
3 Stipa Gigantea

Avril est la période idéale pour la plantation, juste avant la reprise de la végétation.
Important : bien respecter les distances de plantation (surtout pour les Miscanthus) et la nature du sol, (notamment pour celle qui n'aime pas avoir les pieds dans l'eau).

Un petit échantillon qui ne paie pas de mine en mars

A droite un Miscanthus sinensis Gracillimus de chez Imp'Hortex et qui avait été peint en vert pour les besoins de la pub H&M avec Vanessa Paradis
Mais qui dit "Graminées", dit aussi souvent "Vivaces" qui s'associent si bien entre elles : Les vivaces, c'est la 2ème partie du plan.
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire