Lumière matinale d'octobre |
Je ne sais jamais trop quel terme utiliser pour caractériser ce type de jardins : prairie gardens, jardins naturalistes, natural gardens, jardins "à la Oudolf"... ce ne sont pas les appellations qui manquent.
Ce que je sais en revanche, c'est que ce type de mélange vivaces-graminées est ce qui m'attire et me plait désormais le plus dans les jardins.
J'avais commencé tardivement, en avril 2013 à introduire les graminées ornementales. Mais par petites touches, de façon
disséminée, par-ci par-là, en complément des parterres pour apporter
plus de légèreté. Pas grand-chose à voir avec les jardins naturalistes.
Il était donc temps que je me lance dans un projet plus vaste conforme à mes envies. L'ancien potager inutilisé était tout destiné pour tenter l'expérience.
Une trentaine de m2 à aménager, pour laisser libre cour à mes expérimentations.
Il était donc temps que je me lance dans un projet plus vaste conforme à mes envies. L'ancien potager inutilisé était tout destiné pour tenter l'expérience.
Une trentaine de m2 à aménager, pour laisser libre cour à mes expérimentations.
Jardinière en herbe devant l'ancien potager à aménager |
Après avoir passé l'hiver 2013-14 à potasser les livres de Piet Oudolf, j'avais acheté une sélection de plantes destinées à ma première tentative de création de ce que j'appellerai pour
le moment un "espace végétal expérimental", composé de graminées et
vivaces.
Début des plantations en avril 2014 |
Deuxième doute : les distances de plantations. Dois-je planter très serré ou non ?
Dernière angoisse : l'aspect naturel. Tout cela va-t-il être harmonieux ?
Avril 2014 |
Mai 2014 |
Fin des plantations Mai 2014 |
En fonction de l'ampleur que prendra chaque plante, il faudra en déplacer certaines ou en ajouter d'autres. Au fil du temps, boutures, divisions et semis naturels seront les bienvenus.
Pennisetum, Salvia, Sporobolus Octobre 2014 |
Oudolf n'est pas Piet Oudolf pour rien :-)
Coucher de soleil Octobre 2014 |
Cette expérience a été une première étape qui m'était nécessaire avant d'oser entreprendre un vrai jardin naturaliste beaucoup plus vaste.
En avant première une image du projet "Prairie naturaliste 2015" qui a débuté à l'automne avec la plantation d'une centaine de plants issus de boutures ou divisions diverses et variés.
"Praire Garden Project 2015" au Jardin des poussins |
Mais ça c'est une autre histoire...
Bonjour ! Hâte de voir l'évolution du projet. C'est difficile le "Piet Oudolf", il faut beaucoup de plantes de la même variété pour faire de beaux effets de masse... Mais la base arborée qui va encadrer ce nouveau massif est intéressante et offre un cadre idéal à ce que vous avez imaginé. Bon courage ! Et jolies poules.
RépondreSupprimerNatacha
Bonjour Natacha, merci pour les encouragements :-)
SupprimerAlors je dirais Oui et Non pour les plantations en masse chez Oudolf. Il s'est fait connaitre avec ce type d'effets (souvent repris par d'autres depuis). Mais plus récemment, il a trouvé intéressant d'évoluer vers des choix de plantations plus mélangées, à l'image de son jardin d'Hummelo ou de son travail sur la High Line.
Piet Oudolf, la référence des plus grands... je crois l'avoir découvert tout à fait par hasard, peut être sur pinterest, j'ai adoré ses mélanges, ses styles, ses influences aussi...
RépondreSupprimerC'est un excellent choix de lecture pour celui qui cherche des idées et l'inspiration
J'ai hâte de voir ton projet à son aboutissement
@ bientôt
Bonjour Christine. Si Oudolf est ma principale source d'inspiration, je profite de l'occasion pour rappeler l'influence importante des jardins Plume et Hermanshoff dans ce projet.
SupprimerAvril sera laborieux avec près de 300 plants à installer...
Je l'ai attendu cet article... avant de me lancer à faire le mien ! Et puis, l'impatiente a pris le dessus. J'ai également pris les mêmes sources d'inspiration que toi et je me suis lancée ce printemps. Tout est planté et j'espère ne pas m'être trop plantée ! Au plaisir de te lire.
RépondreSupprimerBonjour Véronique. Heureusement que ton impatience a pris le dessus :-))
SupprimerCette fois, je vais tenter de publier des comptes-rendus plus souvent en cour d'année.
Et je serai ravi de voir le résultat de tes plantations !
Et bien je trouve que ces 2 parterres sont très prometteurs et le mur en pierre sèche est un fond sublime pour ce type de composition. Les photos de l'automne vont t'aider à visualiser les 'trous' et ce qu'il faut déplacer. Ce qui est le plus difficile (je trouve) c'est de composer autour de jeunes graminées qui vont sans doute prendre beaucoup d'ampleur. J'ai tendance à planter un peu serré pour un effet plus rapide quitte à déplacer par la suite...
RépondreSupprimerEn tout cas j'ai hâte de voir la suite ;)
Bonjour Adena, oui le plus difficile est de bien anticiper la taille que vont prendre les jeunes plants devenus adultes. Je pense aussi que planter serré au départ est une bonne option :-)
Supprimer