samedi 28 mars 2015

Un petit air de Prairie Garden

J'ose aujourd’hui dévoiler quelques images de mon nouveau petit parterre (pseudo) "naturaliste" créée au printemps dernier à notre retour de Belgique.

Lumière matinale d'octobre

Je ne sais jamais trop quel terme utiliser pour caractériser ce type de jardins : prairie gardens, jardins naturalistes, natural gardens,  jardins "à la Oudolf"... ce ne sont pas les appellations qui manquent.
Ce que je sais en revanche, c'est que ce type de mélange vivaces-graminées est ce qui m'attire et me plait désormais le plus dans les jardins.

J'avais commencé tardivement, en avril 2013 à introduire les graminées ornementales. Mais par petites touches, de façon disséminée, par-ci par-là, en complément des parterres pour apporter plus de légèreté. Pas grand-chose à voir avec les jardins naturalistes.

Il était donc temps que je me lance dans un projet plus vaste conforme à mes envies. L'ancien potager inutilisé était tout destiné pour tenter l'expérience.
Une trentaine de m2 à aménager, pour laisser libre cour à mes expérimentations.

Jardinière en herbe devant l'ancien potager à aménager
Après avoir passé l'hiver 2013-14 à potasser les livres de Piet Oudolf, j'avais acheté une sélection de plantes destinées à ma première tentative de création de ce que j'appellerai pour le moment un "espace végétal expérimental", composé de graminées et vivaces.

Début des plantations en avril 2014
Premier questionnement : le choix des plantes. Ai-je fais les bons choix ?
Deuxième doute : les distances de plantations. Dois-je planter très serré ou non ?
Dernière angoisse : l'aspect naturel. Tout cela va-t-il être harmonieux ?

Avril 2014



Mai 2014

Fin des plantations Mai 2014
Compte-tenu de la taille restreinte du parterre, pas question ici de plantations en blocs ou de matrices. Les variétés sont tout simplement entremêlées.
En fonction de l'ampleur que prendra chaque plante, il faudra en déplacer certaines ou en ajouter d'autres. Au fil du temps, boutures, divisions et semis naturels seront les bienvenus.

Pennisetum, Salvia, Sporobolus Octobre 2014
Alors bien sûr, pour le moment, ce parterre vaguement naturaliste manque encore d'ampleur et de "naturel". Les plants sont encore jeunes et certains choix se sont révélés moins judicieux que d'autres.
Oudolf n'est pas Piet Oudolf pour rien :-)

Coucher de soleil Octobre 2014
Mais j'ai beaucoup appris et cela m'a motivé pour entreprendre des travaux de beaucoup plus grande ampleur. Et le résultat final au mois d'octobre était plutôt encourageant, surtout au lever ou au coucher du soleil.
Cette expérience a été une première étape qui m'était nécessaire avant d'oser entreprendre un vrai jardin naturaliste beaucoup plus vaste.

En avant première une image du projet "Prairie naturaliste 2015" qui a débuté à l'automne avec la plantation d'une centaine de plants issus de boutures ou divisions diverses et variés.

"Praire Garden Project 2015" au Jardin des poussins
Un projet qui devrait m'occuper une bonne partie du printemps.
Mais ça c'est une autre histoire...